Salut l’ami et bienvenue sur le blogue du SREPE!
Dernièrement, nous étions en brainstorm stratégique et la question du jour était : comment pouvons-nous partager la bonne nouvelle concernant une pleine période de recrutement pour le SREPE? Nous avons donc rassemblé notre équipe et extrait leurs histoires afin de vous les partager. Pourquoi nous direz-vous? En fait, ce sont leurs témoignages qui permettent d’illustrer le plus efficacement les raisons pour lesquelles vous DEVEZ envoyer votre CV à notre équipe de recrutement (si vous avez les compétences requises, bien entendu). Ces histoires et témoignages seront entrecoupés d’articles de fond qui décrivent les particularités de nos offres d’emploi ainsi que les avantages d’évoluer dans notre organisation.
Qu’est-ce que le SREPE?
Le Service de remplacement éducatif à la petite enfance (SREPE) est une organisation qui dépanne quotidiennement plus de 275 centres de la petite enfance (CPE) de l’Île de Montréal, de la ville de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Au-delà de sa définition officielle, le SREPE est une grande famille d’éducateurs, d’éducatrices, de cuisiniers et de cuisinières qui ont à cœur le bien-être des enfants et le bon fonctionnement des milieux dans lesquels les petits se développement.
Qu’est-ce qu’un centre de la petite enfance (CPE)?
Pour ceux qui sont moins familiers avec le système québécois, un centre de la petite enfance est un service de garde subventionné par l’État et géré par le ministère de la Famille. Le service est destiné aux enfants de 3 mois à 5 ans. Un CPE est un environnement prisé par les parents pour la qualité des services offerts et convoité par les éducateurs pour l’excellence des conditions de travail.
Les Srepiens et Srepiennes sont essentiels
L’importance des éducateurs et des éducatrices…
Vous vous en doutez sans doute, mais les CPE ont des ratios à respecter au niveau du nombre d’enfants par adulte. Les gestionnaires sont confrontés à un problème considérable advenant une absence planifiée ou ponctuelle du personnel éducatif. Nous sommes tous humains, qu’on le veuille ou non et il y a des matins où certains éducateurs ne peuvent se présenter. C’est à ce moment-là que le rôle du Srepien prend tout son sens.
Dans ce cas, le gestionnaire de l’établissement d’éducation communique avec un responsable du SREPE afin qu’un éducateur/éducatrice compétent soit déployé. La même réalité s’applique lorsque des vacances ou des congés prolongés sont planifiés. Il est capital de remplacer la personne qui est absente. C’est pour cette raison que les gestionnaires apprécient de pouvoir compter sur une équipe qualifiée, dévouée et habituée à migrer d’un milieu de travail à un autre. C’est rassurant de savoir que l’on peut compter sur une personne qui sait ce qu’elle fait et qui ne rajoutera pas de travail aux journées bien chargées des collègues et des supérieurs.
On ne peut se passer des cuisiniers et cuisinières en CPE…
Saviez-vous que les CPE offrent le repas du midi ainsi que les collations de la journée aux enfants? C’est plus facile à gérer pour le personnel à l’interne si tout le monde mange la même chose. On peut facilement contrôler les allergies et spécificités alimentaires de chacun et assurer une alimentation saine aux petits. De plus, ne pas avoir à se soucier de préparer de lunchs facilite la vie des parents qui travaillent. Cela étant dit, qu’advient-il si un matin le cuisinier ou la cuisinière du CPE ne peut se présenter pour diverses raisons? On doit pouvoir compter sur un professionnel pour venir préparer des repas équilibrés pour les enfants. C’est pour cette raison que nos cuisiniers Srepiens et nos cuisinières Srepiennes sont disponibles pour répondre aux besoins ponctuels et prolongés des CPE.
Pourquoi le SREPE plus qu’une autre organisation?
Avec plus de 15 ans d’expérience, le SREPE s’est hissé une place de leader sur le marché. Après seulement deux ans d’existence, notre équipe pouvait se vanter d’être le service de remplacement le plus sollicité dans le Grand Montréal. Nos super Srepiens et Srepiennes jouissent de formations leur permettant d’être performant, et cela, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent. Le secret du succès de notre organisation? La qualité des êtres humains qui constituent notre équipe. Ce sont des gens dévoués, créatifs et orientés vers la recherche de solutions. Appréciés de tous, ils sont particulièrement reconnus par leurs supérieurs. L’expérience employé est au cœur de notre stratégie de marque depuis le jour 1. Dans le prochain billet, nous vous présenterons Cyndie, une rêveuse pleine de projets qui a trouvé sa place parmi nous!